Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the header-footer-elementor domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/cecilel/www/wp-includes/functions.php on line 6121
Ostéopathie émotionnelle : Liez le corps aux émotions | Lyon
Soin ostéopathique somato-émotionnel, équilibre corps et esprit.

Cette approche aide à libérer les tensions physiques et émotionnelles inscrites dans le corps pour favoriser un bien être global                                                                                                                                                       

Ostéopathie émotionnelle

Qu'est-ce que l'ostéopathie émotionnelle ?

L’ostéopathie émotionnelle ou le somato-émotionnel est une approche permet de faire le lien entre le corps (“soma”) et les émotions, d’où le terme somato-émotionnel ou psycho-somatique.

Nos émotions, surtout celles non exprimées ou réprimées, peuvent s’imprimer dans notre corps sous forme de tensions ou de blocages physiques, engendrant des douleurs récurrentes ou aigues.

Par exemple, un stress, ou un choc émotionnel peut se manifester par des douleurs musculaires ou des tensions dans certaines parties du corps : en avoir plein le dos et faire un lumbago.

Les techniques d’ostéopathie émotionnelles aident le patient à prendre conscience et comprendre le lien entre son corps et ses émotions, afin de libérer la douleur physique mais aussi l’émotion qui est associée. Ainsi, le corps retrouve un équilibre tant sur le plan physique qu’émotionnel. 

L’ostéopathie émotionnelle se base également sur le principe que chaque individu possède un potentiel d’auto-guérison, et que le thérapeute agit comme un guide pour faciliter ce processus.

En quoi consiste l'ostéopathie émotionnelle ?

Ceci est le titre

Connexion au corps et aux ressentis

Je guide le patient à se connecter à son corps et à ses sensations corporelles.

Ceci est le titre

Exploration des émotions

A partir des ces sensations corporelles, le patient est guidé pour reconnaître et ressentir les émotions associées, qu'elles soient conscientes ou refoulées. Parfois en cherchant à comprendre leur origine.

Ceci est le titre

Libération émotionnelle

À travers des techniques spécifiques, j'aide le patient à exprimer ses émotions bloquées afin de les libérer, ce qui entraîne un relâchement physique et émotionnel.

Ceci est le titre

Intégration


J'aide le patient à intégrer l'information positive en l'invitant à se concentrer sur le relâchement procuré par la libération émotionnelle.

Mon approche de l'ostéopathie émotionnelle

Illustatrion de plusieurs visages exprimant une émotions différentes comme la colère, la tristesse, la joie.

Ceci est le titre

Je pratique une approche unique de l'ostéopathie émotionnelle, issue de formations diverses et de connaissances approfondies en psychologie. J'ai développé des techniques personnalisées, combinant ces savoirs, pour proposer une méthode holistique à mes patients.

Contrairement à une approche classique qui se limite au corps, ma pratique analytique explore le lien corps-esprit. Mon objectif est d'accompagner chaque patient pour identifier et traiter l'origine de ses troubles. Cela permet de réduire les risques de récidive.

Mes séances reposent sur un dialogue approfondi, car une compréhension mutuelle est essentielle pour un traitement efficace. Mon expérience inclut des collaborations variées : association L'Enfant Bleu, crèches, psychologues, conseillers conjugaux et un service d'IVG.

Ces expériences ont enrichi ma sensibilité et mon expertise pour accompagner chaque individu de façon adaptée et respectueuse.

A quoi consiste le suivi en ostéopathie émotionnelle ?

Bilan

Stabilisation

Etat des lieux

Traitement

Bilan de fin de suivi

Nous faisons le point sur ce qui vous amène à consulter, les problématiques que vous avez et on liste ensemble les objectifs de ce suivi.

J’examine votre corps. Je note les différentes zones émotionnelles perceptibles (cicatrices émotionnelles se manifestant par des zones de tension) qui sont logées dans le corps, je prends contact avec vos tissus et écoute leur réaction. Je pose des questions générales sur votre histoire.
Nous allons mettre tout d’abord en place des exercices de connexion au corps et de stabilisation. Nous allons rechercher des ressources internes, afin de créer un environnement thérapeutique sûr.
Nous traitons vos problématiques tout en faisant le lien entre le corps et l’esprit en utilisant plusieurs outils variés et adaptés à vos besoins, pouvant inclure des visualisations, des mouvements ou actions, des exercices de respirations etc..
Nous faisons le point ensemble pour voir si le suivi a répondu aux objectifs établis et si il y a la volonté de traiter d’autres problématiques.

Régularité du suivi

Il est difficile de prévoir le nombre exact de séances nécessaires en thérapie somato-émotionnelle, car chaque personne évolue à son propre rythme selon la nature et la profondeur des problématiques à résoudre.

Le suivi entre les séances peut être espacé de 15 jours à un mois (voir plus), en fonction des besoins et des capacités d’intégration de chaque patient.

La prise en charge en ostéopathie émotionnelle ne peut substituer à un suivi psychologique, psychiatrique ou médical adapté.

Articles de blog